Carrom à Paris

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    Carrom A Paris

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  • Pénalités

  • Avertissement

     

      Les règles proposées ici sont une version allégée des règles établies par la fédération internationale.
      Les règles complètes traduites en français sont la propriété de la fédération suisse et disponibles auprès de cette dernière(voir la rubrique "contacts", section "internationale" de ce site).

      Certains seront surpris de constater que ces règles autorisent les joueurs à jouer n'importe quel pion en direct; on peut jouer les pions en arrière ainsi que les pions de l'adversaire!
      Il existe de nombreuses variantes du jeu à travers le monde et plus particulièrement en Asie. Vous êtes bien entendu libres d'adopter les règles qui vous conviennent, et notamment des règles incluant un système de "prisonniers", mais il faut savoir que si des joueurs ne se connaissant pas se rencontrent et ont un différent au sujet des règles du jeu, ce sont celles présentées ici qui prévalent.

     

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    Règles générales

    En résumé, pour le moment :

    Une partie se déroule en plusieurs "boards".
    On commence un board en disposant la reine(pion rouge) au milieu du plateau de jeu, entourée par les pions comme ceci :

    NB : pour se rappeler de la disposition, il suffit de remarquer que les blancs forment un "Y".

    Le joueur qui commence le board peut orienter la rosace ainsi formée comme bon lui semble.
    Le joueur qui commence le board a les blancs.
    Si le 1er tir du joueur qui commence ne touche aucun pion, ce dernier a droit a une seconde chance.
    Le board est fini lorsque plus aucun pion blanc ou plus aucun pion noir ne se trouve sur le plateau.
    On détermine qui débute le premier board par tirage au sort.
    Ensuite, les joueurs entament les boards chacun leur tour.
    Les joueurs essaient de rentrer les pions de leur couleur dans n'importe quel trou situé aux quatres coins du plateau à l'aide d'un striker(ou percuteur) qu'ils propulsent à l'aide d'une pichenette.
    Faire rentrer le percuteur dans un des trous entraîne des pénalités.
    Faire rentrer un ou plusieurs pions de l'adversaire n'entraîne pas de pénalité(c'est déjà une pénalité en soi).
    Les pions qui sortent du plateau sont replacés au centre si cela est possible, au plus près sinon.
    Les pions qui se chevauchent ou se retrouvent sur la tranche sont laissés tel quels.
    Si un pion chevauche le percuteur, on replace le pion là ou il aurait dû se trouver en l'absence du percuteur après avoir retiré ce dernier. Si la manœuvre fait tomber le pion dans un trou, le pion est considéré comme valide.
    Pour qu'un tir soit valide, le percuteur doit être positionné sur la zone de tir située face au joueur dont c'est le tour et toucher les deux lignes délimitant cette zone.
    Le percuteur peut être placé sur un des ronds rouges au extrêmités de la zone de tir à condition de ne pas chevaucher(il doit recouvrir entièrement le rond).
    Les joueurs peuvent jouer n'importe quel pion, et ce quelque soit la couleur ou la position du pion sur le plateau.
    Lorsqu'un joueur rentre un ou plusieurs pions de sa couleur, il rejoue, même s'il a aussi rentré un ou plusieurs pions de l'adversaire ou son percuteur.
    Si un joueur qui n'a encore rentré aucun pion de sa couleur fait rentrer la reine(pion rouge), cette dernière est ressortie et replacée au milieu du plateau(ou le plus près possible si un autre pion l'en empêchait) par l'arbitre ou, à défaut par le joueur adverse. Si, sur le même coup, il a fait rentrer un ou plusieurs pions de sa couleur, il garde la main.
    La même règle s'applique lorsqu'un joueur qui a déjà rentré un ou plusieurs pions de sa couleur ne "couvre" pas la reine.
    Si un joueur qui a déjà rentré un pion au moins de sa couleur rentre la reine, il rejoue(à condition bien entendu qu'il reste au moins un pion noir et un pion blanc sur le plateau, le board étant fini dans le cas contraire)
    Un joueur couvre la reine lorsque :

  • il rentre la reine et un pion de sa couleur sur le même coup
  • il rentre d'abord la reine, puis, sur le coup suivant, un pion de sa couleur.
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    Gain du board et décompte des points

    Principes de base

    1. Le joueur qui réussit le premier à rentrer tous les pions de sa couleur remporte le board, à condition que la reine ait été couverte auparavant par l'un des deux joueurs(ou à l'occasion du dernier coup).
    2. Le joueur qui remporte le board marque autant de points qu'il reste de pions adverses sur le plateau + 3 points de bonus si c'est lui qui a couvert la reine.
    3. Si le joueur qui remporte le board a déjà atteint un total de 22 points ou plus, le gain supplémentaire pour la reine tombe.
    4. Le joueur qui remporte le board peut obtenir 12 points au maximum, et ce même si le perdant doit encore des pions de pénalité. Ces pénalités sont alors automatiquement annulées.
    5. Un joueur remporte la partie lorsqu'il a atteint 25 points ou quand il possède le plus grand nombre de points à la fin du 8ème board. En cas d'égalité à la fin du 8ème board, un board décisif est alors joué. Le tirage au sort détermine quel joueur commencera ce dernier board.

    Cas particuliers

    • Dans les cas suivants, un joueur ayant atteint un score de 22 points marquera 1 point au lieu des 3 points stipulés.
    • Si un joueur rentre au dernier coup la reine, son ou ses derniers pions ainsi que le ou les derniers pions de l'adversaire, il remporte le board et marque 3 points.
      Idem s'il rentre tous les pions restants sur le plateau en essayant de couvrir la reine.
    • Si un joueur rentre au dernier coup la reine, son ou ses derniers pions, le ou les derniers pions de l'adversaire, ainsi que son percuteur, son adversaire marque 3 points.
    • Si un joueur rentre au dernier coup tous les pions restants(les siens et les pions adverses) mais que la reine est toujours sur le plateau, son adversaire marque 3 points.
    • Si un joueur rentre au dernier coup son ou ses derniers pions alors que la reine est encore sur le plateau, son adversaire marque 3 points.
      Ceci est valable même si le joueur en question rentre son percuteur pendant ce même tir.
    • Si un joueur rentre au dernier coup son ou ses derniers pions ainsi que le ou les derniers pions de l'adversaire alors que la reine n'est plus en jeu, c'est le joueur qui a auparavant couvert la reine qui marque 3 points.
    • Si un joueur rentre au dernier coup son ou ses derniers pions, le ou les derniers pions de l'adversaire ainsi que son percuteur alors que la reine n'est plus en jeu, il perd le board d'1 point s'il a lui-même couvert la reine auparavant, de 3 points sinon.
    • Si un joueur rentre au dernier coup le ou les derniers pions de l'adversaire bien que la reine soit encore en jeu, c'est l'adversaire qui remporte le board avec autant de points que de pions du joueur restés sur le plateau. Il marque de plus les 3 points de la reine, à condition de ne pas avoir atteint un score de 22 points ou plus.
    • Si un joueur rentre au dernier coup le ou les derniers pions de l'adversaire en essayant de couvrir la reine, c'est l'adversaire qui remporte le board avec autant de points que de pions du joueur restés sur le plateau. Il marque de plus les 3 points de la reine, à condition de ne pas avoir atteint un score de 22 points ou plus.
    • Pour les deux règles précédentes, si en plus le joueur fait rentrer son percuteur, il faut ajouter 1 point de pénalité.

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    Pénalités

    Brièvement :

    1. Si un joueur, en effectuant un tir correct ou non, rentre son percuteur dans l'un des trous, un de ses pions déjà rentrés est ressorti par l'adversaire et replacé dans le cercle central, sans toucher le rond central.
      Si le joueur fautif n'a pas encore rentré de pion, le pion dû sera replacé sur le plateau dès que le joueur en question aura rentré de façon correcte le premier pion de sa couleur.
    2. Si un joueur rentre sur le même tir le percuteur, la reine, et un ou plusieurs pions dont un pion au moins de sa couleur, tous les pions de sa couleur, la reine et un pion de pénalité en plus sont replacés par l'adversaire dans le cercle central, la reine étant replacée si possible au centre, au plus près sinon.
      Le joueur fautif rejoue(ayant tout de même rentré un pion au moins de sa couleur, il garde la main).
    3. Si un joueur ne rentre, en un seul tir, que le percuteur et des pions de l'adversaire, un pion de pénalité est replacé.
      Le joueur fautif perd son tour.

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